Food Trends 2024 - Sustainable, féminine, plant-based

Food Trends 2024 -...

L’actualisation actuelle des tendances alimentaires donne un aperçu des évolutions qui façonneront l’industrie alimentaire, le commerce et la restauration dans les années à venir. L’actualisation des tendances alimentaires souligne que les tendances alimentaires sont en constante évolution, influencées par les innovations technologiques et les changements sociaux. Nous avons résumé pour vous l’extrait du Future Institute à Francfort du Main du Food Report 2024.

La renaissance de la nourriture à base de plantes

La nouvelle technologie et la prise de conscience croissante de l’environnement et du climat ont provoqué une renaissance de la nourriture à base de plantes. Les produits à base de plantes ne simulent plus seulement la chair de viande, mais aussi des morceaux entiers de viande. Bien que l’intérêt pour les produits végétariens augmente, de nombreuses marques souffrent de faibles taux de revente. Les fabricants se concentrent donc de plus en plus sur l’amélioration sensorielle pour augmenter le goût et l’acceptation. Les produits hybrides, qui combinent la chair et les plantes, sont de plus en plus populaires. La tendance vers les alternatives végétales à la viande déclenche également des contre-tendances. Les carnivores convaincus et les Vegourmets sont contre une production de viande standardisée et industrielle et rejettent également les produits à base de plantes.

 

Female Connoisseurs

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les domaines culinaires et les start-ups de l’industrie des aliments et boissons. Les grandes entreprises commencent à reconnaître le potentiel des femmes dans ce secteur et mettent de plus en plus l’accent sur l’égalité des sexes. La présence croissante des femmes dans l’industrie du food business influence favorablement l’industrie en faveur de la durabilité et de la diversité.

 

De la réutilisation des aliments à la nourriture circulaire

De la réutilisation des aliments à l’alimentation circulaire, la tendance de la réutilisation des aliments encourage les consommateurs à valoriser les restes alimentaires. Des concepts innovants de produits non emballés dans les supermarchés témoignent d’une compréhension croissante de la consommation durable. La tendance de l’alimentation circulaire va encore plus loin en considérant les aliments comme une ressource précieuse. Les restes ne sont pas seulement utilisés pour l’alimentation animale ou la production de biogaz, mais aussi transformés en de nouveaux aliments.

 

Alimentation régénérative

L’alimentation régénérative met l’accent sur l’agriculture durable, en particulier sur la régénération des sols agricoles. Les mesures telles que la fertilisation organique, la rotation des cultures* et la couverture du sol contribuent à la récupération des sols et réduisent les émissions de CO₂. L’agriculture régénérative peut minimiser le changement climatique et favoriser la biodiversité. Malgré l’intérêt croissant, il est nécessaire d’améliorer les normes et le soutien gouvernemental.

Avec les tendances alimentaires émergentes de 2024, le nouveau millénaire sera une expérience passionnante pour les amateurs de bonne nourriture. Les tendances inspireront nos flammes gustatives et élèveront l’expérience culinaire à un nouveau niveau. Prépare-toi pour une année pleine d’innovations délicieuses et laisse-toi surprendre également en 2024 par les plats créés dans la manufactory de Wallisellen et révélés dans ton frigo gustav smart !

 

*En ce qui concerne la rotation des cultures ou la "fruchtfolge", il s’agit de la série temporelle dans laquelle différentes cultures sont cultivées sur un terrain. Il est essentiel pour une bonne pratique agricole de mettre en place une fruchtfolge adaptée au site. La fruchtfolge est une condition préalable à la conservation de la fertilité du sol. Grâce à la fruchtfolge, on prévient l’épuisement des apports en éléments nutritifs du sol et la pression des maladies, des ravageurs et des mauvaises herbes diminue.